top of page
Mosaïque Final petite.jpg

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un Service Résidentiel dédié aux Adultes porteurs d'un ou plusieurs handicap(s) mental(aux), offrant un lieu de vie bienveillant où l'inclusion et l'ouverture à l'autre sont au cœur de notre philosophie.

Notre mission :

A la Maisonnée, notre mission est de créer un environnement chaleureux et accueillant, où chaque résident se sent chez lui et bénéficie d'un soutien adapté à ses besoins spécifiques. Nous croyons en l'importance de reconnaître la dignité et la valeur de chaque individu, en favorisant 

l'épanouissement personnel et l'autonomie dans la mesure du possible.

 

Notre Engagement envers l'Inclusion :

Nous croyons que l'inclusion est essentielle pour une société épanouissante et harmonieuse. C'est pourquoi nous nous efforçons de promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap mental dans tous les aspects de la vie quotidienne. Nous encourageons la participation active de nos résidents dans la communauté locale, leur permettant ainsi de développer des liens significatifs avec les autres et de s'épanouir au sein d'un environnement diversifié.

 

Agréée et Subventionnée par l'AVIQ :

Pour assurer des services de qualité, nous sommes agréés et subventionnés par l'Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ). Cela garantit que nous répondons aux normes les plus élevées en matière d'accompagnement, d'infrastructures et de ressources humaines. Nous nous engageons à maintenir ces standards pour offrir un cadre de vie optimal à nos résidents.

 

Notre Communauté :

À ce jour, nous accueillons fièrement 49 résidents, et nous sommes ravis de les accompagner dans leur parcours individuel. Notre équipe dévouée, composée de professionnels expérimentés et bienveillants, est là pour offrir un soutien personnalisé à chaque résident, favorisant ainsi leur bien-être et leur épanouissement.

  

L'ASBL La Maisonnée - Un lieu où l'inclusion et la bienveillance s'épanouissent chaque jour.

Quelques moments forts

IMG_1426.JPG

Evènement passé

Quel que soit l'importance du handicap, La Maisonnée "parie" sur le fait que derrière celui-ci, le handicapé, comme n'importe qui, a des compétences propres qu'il faut rechercher et mettre en valeur. Celles-ci orienteront chaque pensionnaire vers des ateliers destinés essentiellement à épanouir, valoriser et développer ces compétences, ainsi les ateliers :

"Jardin", "Cinoche", "Ferme", "Marmitons", "Arts Graphiques", la participation aux Spécial Olympics, etc.

0802aaaaGilles-de-virginal-1.jpg

Activités extérieures

La Maisonnée tient très fort à l'insertion de ses pensionnaires dans la communauté de proximité.

Ainsi, plusieurs d'entre eux font partie d'associations du village comme les Gilles de Virginal par exemple, d'autres participent aux marches de l'Adeps, quelques-uns fréquentent la bibliothèque communale.

IMG_0428.JPG

Arts Graphiques et Expositions

La Maisonnée a fait beaucoup parler d'elle par deux aspects : Son atelier "Arts Graphiques" a fait éclore une série d'artistes étonnants; 

les expositions de leurs oeuvres se multiplient tant en Belgique qu'à l'étranger. Au point que le succès rencontré a poussé la direction à faire établir par des juristes, un contrat spécifique garantissant la protection de leurs droits d'auteurs et des revenus que la vente des oeuvres peut occasionner.

Influencer die make-up gebruikt

Vie affective

La Maisonnée a suscité, il y a déjà une trentaine d'années, de vives polémiques par l'affirmation haut et fort de la reconnaissance des droits à une vie affective et sexuelle de toute personne handicapée ou non, à tel point que certains médias à l'époque ont osé écrire que La Maisonnée avait créé "un bordel pour handicapés" ?

Aujourd'hui pourtant, de nombreux couples y vivent une vie affective et sexuelle équilibrée et surtout équilibrante: après une période de préparation à la vie de couple et au respect réciproque qu'elle implique, est organisée une cérémonie d'accordailles : avec festivités adéquates rassemblant amis et familles, mais aussi avec signature de leur engagement par contrat, échange d'alli

bottom of page